Les plantes d’intérieur ont acquis une place incontournable dans l’ornementation intérieure et le maintien du bien-être à la maison. Elles offrent une touche de couleur, insufflent de la fraîcheur et de la vitalité, tout en présentant de nombreux avantages pour la santé mentale et physique. Mais qu’est-ce qui motive l’ajout de plantes d’intérieur dans nos espaces de vie ? Quels sont les bienfaits associés à ces végétaux ? Et quelles sont les variétés de plantes d’intérieur à la fois en vogue et bénéfiques ? C’est ce que nous examinerons dans la suite de ce texte.
Les plantes d’intérieur, des alliées pour notre santé et notre moral
Pour commencer, elles contribuent à réduire le stress et à améliorer le bien-être. En créant une atmosphère apaisante et relaxante, ces plantes établissent un lien avec la nature, favorisant ainsi la détente après une journée stressante. De plus, des études, telles que celle de l’Université de Washington, ont démontré qu’avoir des plantes d’intérieur à la maison peut réduire le niveau de stress de 12%.
Lire également : Prolonger la fraîcheur de vos fleurs coupées : les conseils essentiels à connaître
En outre, la plante verte d’intérieur joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de l’air que nous respirons. Les plantes vertes d’intérieur absorbent le dioxyde de carbone tout en libérant de l’oxygène grâce à la photosynthèse. Ces végétaux agissent également comme des filtres, éliminant les polluants et les allergènes présents dans l’air, tels que la poussière, le pollen, les spores de moisissure ou les composés organiques volatils. Notamment, des plantes telles que le palmier areca, le ficus ou le philodendron se révèlent particulièrement efficaces pour purifier l’air.
De surcroît, les plantes d’intérieur favorisent le sommeil et la productivité. Elles contribuent à réguler l’humidité de l’air, prévenant ainsi la sécheresse de la gorge ou de la peau. Par ailleurs, elles émettent des substances aromatiques aux propriétés calmantes ou tonifiantes. Par exemple, des plantes comme le chlorophytum chevelu, le lys de paix ou le lierre sont reconnues pour favoriser le sommeil. Avoir des plantes d’intérieur à domicile peut ainsi améliorer la qualité du sommeil et accroître la concentration et l’efficacité.
A voir aussi : Les nombreux bénéfices de l'utilisation de plantes indigènes dans votre jardin
Les plantes d’intérieur, des éléments de décoration tendance et variés
En 2022, l’engouement pour les plantes d’intérieur est plus fort que jamais, avec une variété de formes, de tailles, de couleurs et de styles pour s’adapter à tous les goûts et à tous les intérieurs. Voici un aperçu des plantes d’intérieur les plus en vogue et bénéfiques :
Pour ceux qui débutent ou n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien, les plantes à faible entretien sont une excellente option. Résistantes à la sécheresse, à la chaleur ou à l’ombre, ces plantes exigent peu d’arrosage et de soins. Parmi les variétés à faible entretien, la sansevieria, le pothos, le chlorophytum et le tradescantia (plus connu sous le nom de Misère).
Les amateurs de plantes exubérantes et colorées seront comblés par les plantes tropicales d’intérieur. Elles apportent une note de verdure et de gaieté à l’intérieur, nécessitant lumière, chaleur et humidité pour s’épanouir. Ces plantes peuvent également produire de magnifiques floraisons. Parmi les variétés de plante tropicale d’intérieur, on trouve le monstera, le calathea, le guzmania, l’alocasia et le calathea ou l’orchidée.
Si vous êtes attiré par l’originalité et la rareté, les plantes exotiques et tendances sont faites pour vous. Avec des formes, des couleurs et des motifs uniques et surprenants, ces plantes captent tous les regards. Elles exigent des conditions spécifiques pour leur développement, telles qu’une bonne luminosité, un bon drainage et un bon engrais. Parmi les plantes exotiques et tendances, on peut citer l’adenium, le caladium, le philodendron, le cissus ou le palmier areca.