Planter un olivier est un exercice qui s’avère simple dans la plupart des cas. Cependant, vous devez bien choisir votre sol afin de lui permettre d’évoluer efficacement. Quels sont alors les types de terre pour planter un olivier ?
Plan de l'article
Les terres maigres
Un olivier peut se planter sur différents types de terre. Toutefois, la principale demeure une terre maigre. L’olivier est un arbre méditerranéen qui a une croissance lente. De ce fait, il supporte mal l’humidité et est très résistant lors des périodes hivernales.
A voir aussi : Bache jardin : comment l'installer ?
De plus, l’olivier possède des racines assez fortes qui doivent trouver une résistance dans le sol. Cela leur permet de toujours se développer malgré les saisons.
Les terres pauvres
L’olivier peut aussi se planter en terre pauvre. Le plus important pour lui en effet est de ne pas bénéficier d’une terre fertile. Cette dernière va permettre une croissance rapide tout en développant les branches au lieu des fruits.
Lire également : Soigner un pommier aux feuilles recroquevillées : solutions et conseils
Aussi, vous devez éviter les terrains en pente. Notez qu’aussi bien sur les terres maigres que sur les terres pauvres, le sol doit être bien drainé. Ce qui va permettre le développement de la plante.
Les terres caillouteuses
Elles sont de merveilleux sols dans lesquels vous pouvez planter un olivier. Les cailloux offrent en effet aux racines puissantes de bien s’accrocher. Ceci permet à l’arbre de croître et de résister aux différentes saisons. Les terres argileuses quant à elles sont moins recommandées pour un olivier.
Lors des différentes saisons, le type d’absorption de l’eau ne convient pas à son développement. Cependant, avec des gestes précis et certaines astuces, un olivier peut se développer en terre argileuse.
Les conseils pour la plantation d’un olivier
Lorsque vous trouvez la terre idéale pour la plantation, vous devez également passer par certaines étapes puis suivre des conseils. Ces derniers permettent une meilleure croissance de l’arbre. Ainsi, avant de planter un olivier, assurez-vous de le faire en une période de chaleur. Néanmoins, évitez les moments de forte chaleur. Le sol doit simplement être assez chaud pour permettre aux racines de bien se développer dans un premier temps.
Les périodes de gel sont de ce fait déconseillé. Mais, vous pouvez utiliser un voile d’hivernage pour protéger ceux déjà en terre. Lorsque vous habitez dans une région où les températures sont souvent basses, la période de mi-mars à mi-juin est à privilégier pour la plantation.
En somme, certaines terres sont plus favorables que d’autres pour la plantation des oliviers. Vous devez en avoir une idée afin de garantir la santé et le développement de votre arbre.
Les terres riches en calcaire
Les terres riches en calcaire sont particulièrement adaptées à la culture des oliviers. Elles contiennent une quantité élevée de minéraux tels que le calcium, qui est capital pour la croissance et l’enracinement des arbres. Il faut noter que les sols trop alcalins peuvent nuire à la santé de votre arbre.
Si vous disposez d’un sol très riche en calcaire, il faut utiliser de l’engrais organique ou du compost pour améliorer sa qualité avant de procéder à la plantation. Vous pouvez aussi utiliser un acidifiant comme le soufre pour réduire le pH du sol et rendre les nutriments plus accessibles aux racines.
Il est aussi recommandé de creuser un trou plus profond et large que nécessaire afin d’aérer et faciliter l’enracinement dans ces types de terre. Assurez-vous d’arroser régulièrement votre arbre pendant les premières années suivant la plantation car cela aidera ses racines à s’établir dans le nouveau milieu.
Si vous avez une terre riche en calcaire chez vous, ne cherchez pas ailleurs ! Elle peut constituer un environnement idéal pour planter votre olivier avec quelques précautions nécessaires telles qu’un apport supplémentaire en engrais ou encore l’adaptation du pH via l’utilisation d’un acidifiant.
Les terres argileuses et leur traitement avant la plantation
Les terres argileuses, quant à elles, sont plus difficiles à travailler. Elles retiennent l’eau et peuvent devenir très compactes, ce qui peut nuire à la croissance des racines de votre olivier.
Vous devez utiliser des amendements organiques comme du compost ou des feuilles mortes pour améliorer le drainage et rendre le sol plus friable.
Il est aussi possible d’ajouter du sable pour alléger les terres argileuses. Cela permettra aux racines de mieux se développer et facilitera l’accès aux nutriments nécessaires à leur croissance.
Si vous avez un terrain avec une terre argileuse chez vous, il faut savoir que la préparation du terrain peut prendre plusieurs mois voire une année entière. Il faudra effectivement veiller régulièrement au niveau de saturation en eau et continuer à aérer le sol régulièrement afin qu’il ne devienne pas trop compact par la suite.
Si vous souhaitez planter un olivier dans une terre argileuse, vous devez faire preuve de patience et être prêt(e) à y consacrer beaucoup plus de temps que nécessaire car elle requiert davantage d’attention personnelle pour offrir toutes les conditions optimales dont votre arbre aura besoin !