La méthode la plus naturelle à mettre en place pour favoriser le développement d’une plantation saine et robuste est le paillage d’une haie. Il existe à cet effet, différents types de paillage que vous pouvez utiliser. Le plus important est de savoir comment faire le bon choix de paillage pour des résultats escomptés. Cet article vous présente les différents types de paillages ainsi que les critères de sélection des paillages de haie.
Plan de l'article
Pourquoi faire recours à un paillage de haie ?
La haie doit être paillée pour faciliter son développement et empêcher l’apparition des mauvaises herbes. Le paillage permet également au sol de garder un certain niveau d’humidité. Lorsque la haie manque d’eau, sa croissance peut ralentir.
A lire aussi : Les plantes d'intérieur idéales pour les débutants en jardinage
Le paillage va donc permettre d’humidifier le plus possible le sol. La fertilisation des sols dépend du type de paillis. C’est la fertilisation du sol qui permettra la croissance de la haie et son enrichissement en azote.
Les avantages du paillage
Le paillage permet de réduire l’érosion en surface causée par l’excès de vent. Il se forme ensuite une croûte de battance qui empêche l’entrée de l’eau. Grâce au paillage de haie, l’évaporation peut être considérablement limitée. Ceci permet de réduire la fréquence des arrosages et d’économiser ainsi l’eau.
A découvrir également : Aménagement jardin bucolique : astuces et conseils pour un espace vert féerique
Il joue le rôle d’isolant en surface tout en protégeant les racines de la chaleur en période estivale et du froid en période hivernale. Le paillage nourrit d’une part votre terre en lui apportant des éléments nutritifs et apporte une finition soignée à votre jardin d’autre part.
Le choix du paillis : en adaptation avec la plante
Il faut noter que les plantes n’ont pas les mêmes besoins. Pour cela, il faut choisir un paillis qui saura s’adapter à votre plante. Une variété de végétaux se développe grâce aux sols humides tandis que d’autres croissent grâce aux sols secs et pauvres. Pour ceux qui ont des plantes de terre comme les rhododendrons, Hortensia ou des petits fruits rouges, vous devez choisir un paillis de pin.
Les autres plantes comme le Phlomis préfèrent les sols calcaires. Choisissez alors des paillages minéraux. Penchez-vous vers le paillage organique pour vos haies ou utilisez le paillage de copeaux de bois ou le paillage de coco. Pour des plantes xérophiles, des plantes grasses ou cactées, choisissez des paillages minéraux.
Le critère de durée de vie du paillis
Avant de choisir un paillis, vous devez considérer sa durée de vie. Si vous souhaitez pailler les pieds de votre haie ou des arbustes, optez pour des paillages qui ont une forte granulométrie ou qui durent plus longtemps comme les plaquettes de bois.
Optez au contraire pour des paillages plus fins comme le broyat ou la paillette de lin de miscanthus pour des haies massives. Pour les potagers, préférez des feuilles mortes ou des herbes sèches.