La plantation de légumes et légumineuses consiste à mettre en place des stratégies optimales pour un rendu de qualité. Cela s’accentue dans le cas des pastèques, dont la qualité dépend du système lunaire. Voici les étapes à suivre pour planter des pastèques avec la lune.
Plan de l'article
Planter des pastèques avec la lune : connaître les saisons
Le premier élément à considérer pour planter des pastèques avec la lune est la saison lunaire propice pour cela. En effet, le cycle lunaire est caractérisé par un début de croissance lunaire, une pleine lune, et une lune descendante. Généralement, les cultures se développent lors de la croissance lunaire.
Lire également : Quels sont les bienfaits de la christophine ?
En revanche, les pastèques fleurissent pendant que la lune croit faiblement. De même, la période avant la pleine lune est une période qui permet de faire développer ses pastèques. Ce sont ces périodes qui permettent d’obtenir des pastèques douces et juteuses.
Planter des pastèques avec la lune : passer à l’action
Une fois que les périodes lunaires favorables sont identifiées, vous pouvez entreprendre votre plantation.
A lire aussi : Optimisation du sol pour un potager sain et fertile : Guide complet
Faire les semis
Le préalable à la plantation de pastèques est le semis. Néanmoins, il doit suivre le système lunaire. Pour cela, faites vos semis en début de croissance de lune, en intérieur, et cela, dans la période de mars à avril. L’idéal est que vous le fassiez en godet, soit 2 graines par godet. Surtout, faites vos semis sur une couche chaude.
Planter les pastèques
Après la semence, il faudra maintenant planter vos pastèques. Privilégiez donc une période de lune descendante. Assurez-vous que les vraies premières feuilles soient sorties après votre semence.
Plantez ensuite ces godets semés sous terre. En tenant compte de la période des semis, celle propice pour la plantation est le mois de mai.
Cela dit, tâchez d’éviter de semer ou de planter au cours des nœuds lunaires. Ils expriment l’érigée ou l’apogée de la lune, et sont désavantageux.
Autres détails pour bien planter les pastèques avec la lune
En dehors des variations lunaires à prendre en compte pour planter des pastèques, certains détails sont importants pour réussir cette culture. D’abord, le sol pour planter est à choisir avec soin. Pensez donc à des sols riches (meubles). Pour cela, utilisez du compost ou un fertilisant pour enrichir votre sol. Aussi, prévoyez toujours une distance d’un mètre entre vos pieds de pastèque.
D’un autre côté, la pastèque a besoin d’entretien. À vrai dire, la pastèque a essentiellement besoin de chaleur. Pensez donc à poser des tuiles aux pieds des plants. Il faut également une taille d’entretien pour contenir son développement pour avoir un beau fruit. À cela, s’ajoute l’arrosage, qui doit se faire fréquemment. Toutefois, vous devez suspendre l’arrosage une semaine avant la récolte.
Les avantages de planter des pastèques avec la lune
En plus de garantir une récolte abondante et de qualité, planter des pastèques avec la lune présente aussi d’autres avantages. Tout d’abord, cela permet de respecter le rythme naturel de la plante. Effectivement, en suivant les phases lunaires pour semer ou planter votre pastèque, vous permettez à cette dernière de se développer dans un environnement qui lui est favorable.
Cette méthode respecte aussi l’environnement. En choisissant ce mode de culture traditionnel pour vos cultures agricoles (notamment celles nécessitant un certain savoir-faire), vous contribuez donc à préserver notre écosystème. De même, elle évite aussi les traitements chimiques trop agressifs et coûteux.
Planter avec la lune est économique. Elle offre ainsi une alternative intéressante aux agriculteurs souhaitant réduire leurs charges sur plusieurs cycles sans sacrifier leur production. Donc, si vous êtes amateur ou professionnel dans le domaine agricole et que vous souhaitez bénéficier d’une belle récolte de fruits juteux cet été, pensez à utiliser cette technique efficace qu’est la plantation des pastèques avec la Lune !
Comment entretenir ses plantations de pastèques avec la lune
Une fois vos pastèques plantées avec la lune, pensez à bien les entretenir. Voici quelques conseils à suivre :
Il est recommandé de biner régulièrement afin d’aérer le sol et de faciliter la pénétration des nutriments nécessaires à la croissance de la plante.
Vous pouvez aussi effectuer des arrosages en fonction des cycles lunaires. En effet, les périodes de pleine lune favorisent l’absorption d’eau par les racines tandis qu’il est préférable d’éviter les jours où la Lune passe devant certains signes astrologiques tels que le Lion ou encore le Sagittaire qui sont considérés comme néfastes pour l’arrosage.
La taille fait aussi partie intégrante du processus d’entretien car elle permet à votre plantation de se développer plus rapidement et donc, d’offrir une production abondante. Pour cela, il faut tailler toutes les tiges latérales (ou gourmands) au fur et à mesure qu’elles apparaissent sur votre pied principal.
N’hésitez pas à mettre un paillage ou un mulch autour des plants, ce qui permettra de maintenir une humidité constante tout en évitant que leurs racines ne soient exposées à une trop grande chaleur, notamment dans les régions chaudes. Bien sûr, vous pouvez adapter ces pratiques en tenant compte du climat local ainsi que de vos conditions personnelles, mais ces quelques astuces constituent déjà un bon point de départ pour réussir sa culture de pastèque avec la lune.