Un carré potager permet d’optimiser l’espace disponible pour les cultures. Sur un petit espace, vous pourrez cultiver un grand nombre d’espèces. Les légumes et les plantes aromatiques se cultivent plus aisément et ils sont moins encombrants.
Plan de l'article
Les plantes légumières idéales pour un carré potager
La liste présentée ci-dessus n’est pas exhaustive, vous pouvez la modifier selon vos besoins.
A lire aussi : Cultiver des légumes en potager surélevé : choix et conseils pratiques
Les tomates
La culture de tomate n’est pas trop contraignante. C’est une plante qui apprécie bien le soleil. On recommande de le mettre au centre des carrés potager. Veillez à un bon arrosage.
La laitue feuille de chêne
C’est une salade cultivable sur très peu d’espace. Pour un bon développement, mettez-le sous d’autres plantes, sous le pied de tomate par exemple. Ne l’arrosez pas trop !
A voir aussi : Cultiver le concombre : astuces et associations bénéfiques au potager
Les carottes
Pleines de vitamines, les carottes se développeront très bien dans votre potager. Comme la laitue feuille de chêne, elle croit mieux sous d’autres plantes. La plantation se fait au printemps.
Le radis
Le radis est facile à cultiver. Arrosez régulièrement pendant un mois et vous aurez de bons radis pour votre cuisine.
Le poivron
Ce légume fruit se développe bien en plein soleil. Du semis à la récolte, il faut entre 60 et 80 jours. L’arrosage doit être régulier pour un bon rendement.
Les aubergines
Les aubergines apprécient également la chaleur et le plein soleil. Comptez 150 jours du semis à la récolte. On vous conseille une récolte pendant que les fruits sont noirs.
Les plantes aromatiques à cultiver dans un carré potager
Les plantes aromatiques agrémentent vos repas. Un argument suffisant pour les avoir dans votre carré potager.
Le basilic
Le basilic est une plante aromatique très prisée et vous avez la chance qu’il soit facile à cultiver. Il lui faut principalement une terre riche, une exposition au soleil, et assez d’eau.
La ciboulette
La ciboulette est cultivable toute l’année. Les récoltes se font entre avril et novembre. C’est une plante parfaite pour agrémenter une sauce exotique ou pour apporter du parfum à une salade. Notez que c’est une plante qui demande un peu plus d’espace, environ 15 cm de part et d’autre.
La menthe
La menthe aime le soleil et résiste au froid (jusqu’à – 15 °C). Vous tenez là une plante aromatique facilement cultivable. Vous aurez besoin d’une terre humifère ou plutôt sablonneuse.
Le persil
Le persil se développe dans les terres sablonneuses. On le cultive généralement courant le mois d’avril. Il grandira mieux près de la tomate ou des carottes. Notez qu’elle demande beaucoup d’eau.
L’origan
Elle peut atteindre 50 cm de hauteur. Vous pouvez alors l’utiliser comme couverture pour les plantes qui ne supporte pas trop le soleil. Il vous faudra un sol humide et meuble pour sa culture.
La mélisse
La mélisse aura besoin d’ombre pour un bon développement. Bien qu’elle soit très bonne, on ne la conseille pas vraiment puisqu’elles attirent les insectes butineurs.
Les plantes compagnes à associer dans un carré potager
Dans un carré potager, on peut associer :
- L’ail pour éloigner les insectes nuisibles ;
- L’aneth pour la protection des carottes ;
- La bourrache pour éloigner les limaces et attirer les abeilles ;
- Le cerfeuil pour lutter contre l’invasion des limaces ;
- La lavande pour éloigner les pucerons ;