Le pot de fleurs mural fait désormais partie des éléments de décoration d’intérieur. En plus de conférer un design unique et original à votre pièce, il facilite l’installation et l’entretien de vos plantes. Seulement, il importe que vous choisissiez le modèle qui répond le mieux à vos besoins. On vous dit tout !
Plan de l'article
Les avantages d’un pot de fleurs mural
Le pot de fleurs mural présente une grande valeur décorative pour le design de votre intérieur. Toutefois, il est bien plus qu’un objet décoratif. Cet accessoire représente une excellente solution pour une meilleure utilisation de l’espace et un entretien optimal des plantes.
Lire également : Comment faire refleurir une orchidée papillon ?
Avec un pot de fleurs mural, vous pouvez cultiver vos végétaux sans encombrer le sol même si vous disposez d’un petit espace. Vous avez également la possibilité de créer un jardin vertical en installant plusieurs plantes en suspension sur le mur.
L’utilisation d’un pot de fleur mural facilite également l’entretien des plantes à travers un meilleur drainage de l’eau. Mises en suspension, vos plantes sont aussi hors de la portée des nuisibles qui arpentent le sol.
A lire également : Comment garder une orchidée en fleur?
Comment bien choisir son pot de fleurs mural ?
Le choix du pot de fleurs dépend de plusieurs éléments tels que la taille et le type de la plante, mais également du style de décoration de l’espace.
En effet, la croissance de certains végétaux nécessite un grand espace. Si vous optez pour une plante de ce genre, il faudra veiller à la taille de votre pot de fleurs afin de pouvoir la contenir. Il faudra également penser au besoin en arrosage et au type de plante que vous souhaitez cultiver qu’il s’agisse de plantes vertes, plantes à fleurs, plantes grimpantes, etc.
D’un autre côté, vous devez choisir un accessoire en harmonie avec la décoration de votre domicile ou de la pièce destinée à accueillir les suspensions. Si vous avez adopté un style scandinave chez vous, un pot de fleurs en métal ou en plastique représente une excellente option. Dans le cas d’un style rustique, un accessoire en bois et en céramique est beaucoup plus adapté.
Quels matériaux pour mon pot de fleurs mural ?
Les pots de fleurs muraux sont disponibles en de nombreuses matières. En effet, le matériau que vous choisissez a une incidence particulière sur la durabilité et le design de cet élément décoratif.
Le métal se présente comme excellent choix pour les pots de fleurs muraux du fait de sa longévité et de sa solidité. Résistants aux manipulations fréquentes et aux conditions difficiles, les pots de fleurs en métal sont général adopté pour les décors minimalistes ou industriels.
Les pots de fleurs en plastique sont également célèbres parce qu’ils sont légers, résistants et disponibles sous de nombreuses formes et couleurs. Sa capacité à imiter d’autres matériaux en fait une option très pratique. En revanche, il faudra penser à privilégier la qualité.
Vous pouvez également préférer un matériau classique comme la céramique. Son aspect artisanal vient apporter une touche d’authenticité et d’élégance à votre intérieur. En revanche, il est important de le manipuler avec délicatesse à cause de sa fragilité.
Pour finir, le bois est le matériau par excellence pour apporter une diversité de textures et de la chaleur à l’ambiance de votre intérieur. Cependant, il est important de le nettoyer régulièrement afin de le conserver sur la durée. Il vous revient d’analyser les différentes possibilités afin de faire un choix répondant à vos besoins.