Aménager un jardin écologique est certes facile, mais cela exige d’utiliser les bonnes méthodes. En effet, pour bien grandir, les plantes ont besoin d’engrais. Et les pesticides ne sont pas toujours la solution. À cela, s’ajoutent la confection d’autres instruments et l’adoption de certaines habitudes.
Plan de l'article
Éliminez les pesticides et utilisez des engrais organiques
D’après une certaine idéologie, l’usage des produits chimiques est le seul moyen efficace d’aménager et d’entretenir un jardin. C’est faux. Ce d’autant plus que, l’usage excessif des engrais chimiques peut abimer le sol et l’appauvrir. C’est la raison pour laquelle, vous devez opter pour des techniques naturelles.
A lire également : Choisir une petite pergola pour un espace extérieur réduit : conseils pratiques
Ainsi, procédez au recyclage des déchets. Même les déchets peuvent servir. Collectez tous les matériaux usés de la maison et du jardin et donnez-leur une nouvelle vie. À l’aide de ces matériaux, vous pouvez par exemple confectionner du compost.
C’est un mélange de déchets organiques. Tontes de gazon, fleurs fanées, épluchures de fruits et autres peuvent y être jetées. Cela va améliorer la teneur du compost en nutriments. Ce n’est pas le seul engrais naturel qui puisse participer au bienêtre de votre jardin.
A voir aussi : Construire une barrière en palette : étapes simples et astuces pratiques
Vous pouvez également fabriquer du bois raméal fragmenté (BRF). Essentiellement constituée de petites branches fraichement coupées et broyées, elle permet d’enrichir le sol.
Vous pouvez également recueillir du fumier pour alimenter et enrichir le sol de votre jardin. Rassurez-vous, cela n’aura aucun effet secondaire.
Pratiquez le paillage
Le paillage est une technique écologique consistant à couvrir les alentours des plantes des matériaux organiques et minéraux. Ceci permet de protéger le sol contre certains aléas et de le nourrir naturellement et suffisamment.
Pour le faire, c’est simple. Récupérez assez de paillis. Puis recouvrez l’espace à cultiver d’environ 4 cm de cette matière. Laissez reposer pendant plusieurs semaines, voire des mois. Puis semez des plantes.
L’avantage de cette méthode est qu’elle vous évite de labourer le sol. Par ailleurs, vous ne détruisez aucun organisme vivant de cette manière.
Remplacez les insecticdes par des décoctions faites maison
Les traitements chimiques des plantes peuvent avoir des résultats. Mais ils peuvent également avoir de lourdes conséquences. De ce fait, en lieu et place des insecticides, utilisez des purins, infusions de plantes et décoctions que vous avez vous-même fabriquées.
Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, de la cannelle ou des solutions faites à base de lait.
Cultivez des plantes qui vont ensemble
L’un des moyens les plus pratiques d’entretenir votre jardin est d’opter pour des plantes qui vont ensemble. En effet, certaines plantes ont des propriétés permettant aux autres de mieux s’épanouir. C’est le cas de l’aneth qui favorise la croissance des concombres.
D’autres plantes quant à elles attirent souvent des insectes et autres qui participent à la croissance des plantes voisines.