L’un des meilleurs espaces de détente qui existent dans une maison est le jardin. Quand il est bien aménagé, il est possible d’y circuler librement, mais aussi d’en avoir plusieurs sortes d’usages. C’est justement pour cette raison que des allées sont souvent prévues pour favoriser une meilleure utilisation de cet espace extérieure. Voici donc détailler comment vous pouvez créer une allée en gravier dans votre jardin.
Plan de l'article
Effectuer les tracées de l’allée en gravier
La création d’une allée se fait en plusieurs étapes dont la première est celle qui consiste à effectuer des tracées. Il s’agit en quelque sorte de dessiner la passerelle à même le sol de sorte que la représentation soit directement visible. Pour cela, il va falloir distinguer les différentes sortes d’allées qui existent pour pouvoir choisir celle qu’il faut au bon endroit. De façon basique, les allées rectilignes sont les plus répandues.
A lire aussi : Dalle parasol : matériaux et poids pour une fixation idoine
Elles sont droites et donc leur tracée se fait en posant deux bords strictement parallèles. Ces bords sont à représenter avec un cordeau qui sera posé pour rendre visibles les limites de l’allée. Dans le cas des allées courbes par contre, il faut se servir de tuyaux souples ou autres matériels équivalents. Cet équipement pourra alors ressortir aisément les tournants qui seront curvilignes. Ici aussi, les deux bords de l’allée doivent être parallèles.
Faire les différents travaux préliminaires
Une fois que vous avez fait toutes les tracées qu’il faut, il serait alors temps de passer aux divers travaux préliminaires. D’une part, il va falloir décaisser le sol sur lequel sera posée l’allée en gravier. Ce travail préliminaire va consister à enlever le sol en surface sur une profondeur d’au moins 10cm. Cette couche enlevée, vous retrouverez une surface plane qui serait prête pour l’étape suivante des préliminaires.
A lire en complément : Concevoir un jardin résistant à la sécheresse : conseils essentiels
Celle-ci consiste à étaler une sous-couche de caillasse concassée sur une profondeur de 9cm au maximum dans l’allée. Il faudra après damer correctement la surface afin de l’affermir. La dernière partie des travaux préliminaires consiste enfin à étaler un feutre géotextile sur la surface apprêtée. Vous êtes alors prêt à passer à l’étape suivante de la création de l’allée en gravier.
Couvrir l’allée avec le gravier
La phase décisive de la création de l’allée dans votre jardin est celle lors de laquelle il faut répandre le gravier. Il faut veiller à ce que celui-ci ait la bonne taille afin de convenir à cet usage. Le gravier ne doit pas être trop fin ni trop gros. Alors vous pouvez commencer à l’étaler dans l’allée en veillant bien sûr sur l’uniformité et à la régularité. Vous devez beaucoup faire preuve de précautions à cette étape pour que votre installation soit réussie. Les graviers posés ne doivent pas être trop épais ni trop fins. Il est primordial d’arriver à trouver le juste milieu à ce niveau.
Faire les différentes finitions
À partir de la dernière étape, vous pourrez prétendre avoir fini de créer une allée en gravier dans votre jardin. Néanmoins, il va falloir faire des finitions pour optimiser le facteur de l’esthétique de l’aménagement. Pour cela, appliquez-vous à poser une bordure le long de l’allée. Même si ce détail est facultatif, il faut remarquer que cela apportera beaucoup à votre aménagement.
Entretenir régulièrement son allée en gravier
Une fois les finitions de votre allée en gravier terminées, il faut maintenir la beauté et l’intégrité de l’allée pour une plus longue durée.
La première chose à faire consiste à retirer régulièrement les feuilles mortes et autres débris qui peuvent se poser sur l’allée. Il suffit simplement d’utiliser un râteau ou une souffleuse pour éliminer ces éléments gênants. Un nettoyage rapide hebdomadaire devrait être suffisant si vous avez des arbres dans votre jardin.
Pensez aussi à remplacer le gravier manquant ou abîmé au fil du temps. Si des bosses apparaissent, n’hésitez pas non plus à les aplanir avec un râteau ou une pelle pour éviter tout risque de chute.
Il est recommandé aussi de traiter régulièrement la surface contre les mauvaises herbes en utilisant un herbicide sélectif afin que le gravier ne soit pas envahi par celles-ci.
Lorsqu’il pleut beaucoup ou qu’il y a eu de fortes pluies comme c’est souvent le cas en hiver, pensez bien sûr à vérifier que l’eau s’écoule correctement, notamment aux endroits où elle stagne. Si nécessaire, utilisez une fourche-bêche pour créer quelques petites rigoles afin d’aider au drainage naturel.
Lorsque vous entretenez correctement votre allée en gravier, celle-ci restera belle durant plusieurs années sans perdre son charme initial.
Choisir le bon type de gravier pour son allée selon ses besoins et son budget
Le choix du type de gravier pour l’allée dépendra en grande partie de vos besoins et de votre budget. Effectivement, tous les types de graviers ne se valent pas et certains sont plus appropriés que d’autres selon le contexte.
Si vous cherchez un gravier peu coûteux, tournez-vous vers le calcaire concassé ou le caillou blanc. Ces matériaux présentent l’avantage d’être largement disponibles à bas prix dans les magasins spécialisés. Leur principal inconvénient est qu’ils ont tendance à se tasser rapidement, ce qui nécessite un entretien régulier pour conserver la beauté et l’efficacité de votre allée.
Si vous recherchez une option plus résistante, choisissez plutôt des matériaux comme le granite broyé ou la pierre concassée. Ils sont beaucoup plus solides que les options moins chères et peuvent supporter un trafic intense sans s’affaisser ni s’aplatir avec le temps.
Pour ceux qui souhaitent apporter une touche décorative supplémentaire à leur allée en gravier, il existe aussi des options tout aussi esthétiques que pratiques comme les galets roulés ou la brique pilée. Bien sûr, ces options seront souvent plus onéreuses, mais elles donneront indéniablement une ambiance particulière à votre jardin.
Si vous souhaitez ajouter une note colorée à votre extérieur tout en gardant les avantages du gravier (durabilité, etc.), pensez aux éclats de marbre teintés qui offrent toute une gamme de couleurs pour s’adapter parfaitement à vos envies.
Le choix du type de gravier peut donc être un peu délicat, mais il en vaut la peine. Si vous prenez le temps de bien réfléchir à vos besoins et à votre budget, vous trouverez certainement l’option qui conviendra le mieux à votre allée en gravier.