Réussir la culture de ses légumes commence par la plantation et par le respect d’un calendrier renseignant sur le climat de la région et des conditions climatiques de l’année. Mis à part tout cela, il faut surveiller et entretenir régulièrement les cultures afin de récolter de beaux légumes savoureux, frais et sains. Pour en savoir plus sur la plantation et l’entretien d’un jardin potager, lisez cet article.
Plan de l'article
Plantation du potager : comment procéder ?
Plusieurs plants proposés sur le marché permettent de planter et de récolter quasiment tout au long de l’année. Pour ce faire, il suffit de dénicher les légumes qu’on souhaite planter ou récolter à une saison précise. Ensuite, il faut humidifier les plants avant de les mettre en terre, compacter la terre autour en laissant le haut de la motte légèrement au-dessus du sol afin de protéger le plant de la pourriture du collet. Après la plantation des légumes, il faudra souvent mouiller la motte au début pour faciliter la reprise des racines. Par la suite, il faut arroser moins, mais plus grandement au pied des plants afin de favoriser l’enracinement.
A voir aussi : Quelles couches pour la permaculture ?
Comment entretenir un jardin potager ?
Avoir un beau potager nécessite du temps et de l’entretien. Il faut à l’avance choisir un bon terrain ensoleillé et mis à l’abri du vent. Les étapes pour bien entretenir son potager se déclinent comme suit :
Enrichir la terre du potager
Pour obtenir de belles récoltes à la fin, il est fortement recommandé de faire un apport de fertilisant chaque année afin d’enrichir la terre. En effet, l’apport de ces éléments nutritifs est indispensable à la bonne marche du potager. Il s’agit :
A lire également : Comment planter une courgette jaune ?
- Des composts naturels ;
- Des fumiers chimiques ;
- Du bon terreau.
Arroser le potager
L’eau est très capitale pour conduire les sels minéraux qui sont primordiaux pour alimenter les légumes et les plantes du potager. Par conséquent, il faut prévoir des arrosages raisonnables et intelligents. Cela permet alors de remédier aux caprices du temps comme les pénuries de pluie, étant donné que chaque variété n’a pas les mêmes exigences en eau.
Le paillage du potager
Pour combattre la sécheresse et le peuplement des mauvaises herbes, il est recommandé de procéder au paillage. Celui-ci consiste à envelopper le sol de matériaux d’origine minérale ou végétale. Toutefois, avant de procéder au paillage, il faut au préalable désherber le potager.
Pratiquer la rotation des cultures
Pour avoir un meilleur rendement, il est recommandé de pratiquer la rotation des cultures. Celle-ci consiste à ne pas cultiver les plants au même emplacement d’une année sur l’autre. Pour adopter cette stratégie, le potager doit être réparti en plusieurs parties.