La culture de poireaux est l’une des cultures les plus prisées dans les jardins potagers. Ils attirent particulièrement les jardiniers par leur richesse nutritive. Cependant, comme toutes les autres cultures, les poireaux ont besoin d’un entretien particulier et possèdent leur propre technique de culture.
Plan de l'article
Conditions de culture
Plantation des poireaux réussi rime avec une bonne période de semis. Cette dernière court de février à août suivant des variétés bien précises. La récolte, quant à elle, se réalise d’août à décembre et de décembre à avril. Notez cependant que le poireau ou encore surnommé l’asperge du pauvre à cause de son aspect, a besoin d’un bon apport en matière organique. N’hésitez pas à utiliser du compost bien décomposé pour favoriser la pousse au moment de la plantation des poireaux.
A lire également : Comment éliminer les orties : les produits les plus efficaces pour détruire les orties
Maladies et ravageurs du poireau
En automne pluvieux, la rouille du poireau fait des ravages. Cependant, les engrais azotés sont plutôt efficaces pour limiter ses actions. En outre, il y aussi le mildiou du poireau qui sévit en hiver doux et humide. C’est un dangereux champion qui peut durer pendant des années dans le seul. En prévention, il est conseillé d’utiliser le purin de prêle ou la bouillie bordelaise.
La rotation des cultures
Pendant une même période de l’année, chaque portion de terre peut accueillir différentes variétés de légumes. Dans le cas des poireaux, vous pouvez les installer sur des parcelles ayant déjà accueilli les feuilles de laitue, les épinards ou encore les scaroles. Après la culture des poireaux, vous avez le choix entre la culture des carottes, des navets, des légumes fleurs ou encore des légumes feuilles.
A lire également : Tout savoir sur la plantation et la floraison du bambou sacré Nandina domestica
Comment planter les poireaux
La plantation des poireaux constitue une étape clé pour obtenir de beaux spécimens. Tout d’abord, il faut noter que les poireaux préfèrent un sol riche en nutriments et bien drainé. Vous devez fertiliser le sol avant la plantation, notamment avec du compost ou de l’engrais organique.
Lorsque vous plantez les poireaux, creusez des trous profonds d’environ 15 cm et espacés d’une quinzaine de centimètres environ. Pour planter chaque jeune plant de poireau, entourez-le avec soin dans le trou tout en veillant à ne pas abîmer ses racines. Tassez ensuite la terre autour des plants afin qu’ils restent stables et arrosez-les généreusement pour faciliter leur prise.
Pour favoriser une croissance saine et vigoureuse des poireaux, n’hésitez pas à pailler le sol après la plantation : cela permettra non seulement de retenir l’eau dans le sol, mais aussi d’éviter la pousse du lierre qui peut être nocive pour la culture des légumes.
Les variétés de poireaux à privilégier selon les régions
Selon les régions, il existe différentes variétés de poireaux qui peuvent être utilisées pour la plantation. Les conditions climatiques et la nature du sol ont effectivement une influence sur le choix des variétés.
Dans les régions au climat doux, on peut privilégier par exemple la variété Monstrueux de Carentan, dont le bulbe est très volumineux. Cette variété s’adapte bien aux sols riches et profonds.
Pour les régions plus froides comme l’est ou le nord de la France, vous pouvez opter pour des variétés résistant mieux aux températures basses telles que Bleu de Solaize. Ce type de poireau a aussi une saveur délicate qui fait merveille dans les plats cuisinés.
Si votre région connaît un printemps humide ou un été particulièrement sec, vous pouvez choisir d’autres types tels que Lancelot ou encore Bandit, réputé pour sa longévité et son goût sucré.